Les voyages

Mercredi 3 juin

 PARIS : Basilique St Denis , nécropole des rois de France

Tarif

Adhérent : 30 euros

Non adhérent : 45 euros

 La dernière demeure des rois et reines de France. Construite sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale.Un musée de sculpture. Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique

 recèle en son sein, le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle.La naissance de l'art gothique. Conçue par l'abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, œuvre majeur de l’art gothique, l’église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l'architecture religieuse.  

Mercredi 3 juin

Parc Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

 Inspirés par les principes de dialogue et de communication, constitués de modèles horticoles de différents pays, les jardins d'Albert Kahn contribuent à son oeuvre au même titre que ses diverses fondations. Des essences originaires d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, d'Océanie et d'Asie sont réunies sur les 7 types de jardins qui composent le site. Le visiteur voyage lui aussi autour du monde.

 

Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, l'homme choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ». L'ensemble paysager qu'il fait aménager se compose d'unjardin français complété par une roseraie et un verger, d'un jardin anglais, d'une forêt bleue et d'un marais suivi d'une forêt dorée et d'une prairie, d'un village japonais, et d'une forêt vosgienne enfin.

Vendredi 6 novembre

Zénith d'Amiens : concert Carmina Burana (Ballet, orchestre et choeurs - Opéra National de Russie)

 Evénement musical et chorégraphique, France concert présente Carmina Burana, l’un des chefs d’œuvres les plus célèbres du XXe siècle.
Fondée sur un recueil de poèmes lyriques, Carmina Burana a été composée par Carl Orff entre 1935 et 1936. Présentée pour la première fois en 1937 à l’Opéra de Francfort, cette pièce

 magistrale fascine depuis toujours et ne laisse pas indifférent le grand public. Le mouvement le plus célèbre, « O Fortuna », repris à la fin de l’œuvre, est aujourd’hui mondialement connu. Interprétés avec passion et puissance par les chœurs et les solistes, ces chants profanes et latins nous racontent une histoire de vie, de mort, de destin et surtout d’amour. Près de 100 artistes chantent la joie du retour du printemps et les plaisirs de l’alcool, jouent avec la roue du destin, dansent l’amour et la luxure. Cette nouvelle production s’empare avec sensualité et émotion de ce phénomène musical pour montrer que la musique, le geste et la parole sont inséparables.
 

Tarif : 40 euros

Adhérents prioritaires

Pour réserver ou pour toutes informations

Serge Balavoine : 06.70.62.79.82

Université Populaire Rurale

"Sillons de Culture"

Framecourt

Tél: 06.77.88.02.76

c.devaux75sc@orange.fr

  • Facebook