Notre programmation 2020
Jeudi 9 janvier à 18h
NOEUX-les-AUXI
Conférence par Marianna SALA
Le pain grand oublié de l'histoire ?

Le pain oublié est une étude réalisée à partir de ces documents d’archives et  enrichie de témoignages et de souvenirs familiaux.

Mercredi 22 janvier à 18h
FOUFFLIN-RICAMETZ
Conférence par Grégory Vroman
Toutânkhamon

  Toutânkhamon est le onzième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie. Selon les dernières études génétiques, il est le fils d'Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier,

Jeudi 30 janvier à 18h
HERLINCOURT
Animation par
MM  Delandre et Partouche
Café Philo

Un café philo est une discussion philosophique ouverte à tous, organisée dans un café ou dans un autre lieu public

 
 
Vendredi 14 février
Abbaye de BELVAL
18H00
Conférence par
Sébastien Polet
"Les grecs ont-ils perdu la guerre de Troie ? »

 La guerre de Troie racontée par Homère fut considérée comme un élément majeur de l’Histoire de la Grèce antique par ses habitants. De nombreux auteurs s’intéressèrent à cet épisode. 

20h00
Spectacle par la Comédie de Béthune 
« Odyssée  2020 »

 Ils sont quatre auteurs, Célia Houdart, Mariette Navarro, Baptiste Amann, Yann Verburgh, prêts au départ pour une commande d’écriture inspirée de l’ exposition Homère présentée au LouvreLens de mars à juillet 2019.

Mardi 25 février à 18h
ANVIN
Conférence et projection de film par Catherine Peix
Les origines de la Pomme

 Comment un antique pommier sauvage kazakh pourrait nous sauver des pesticides. Mais d'où vient la pomme du jardin d'Eden ?

 Réalisé par Catherine Peix, « Aux Origines de la pomme » nous emmène dans les montagnes du Tian Shan, au Kazakhstan où les premiers pommiers seraient nés, il y a 165 millions d'années.

Mercredi 11 mars à 18h
BONNIERES
Conférence par André Flajolet
"L'eau, un patrimoine en danger, un risque pour la terre et les humains."

 L’eau conditionne la vie de l’homme ; elle est vitale pour assurer son existence, elle l’est tout autant pour l’agriculture et la production industrielle. Mais si l’eau est omniprésente dans la vie et les activités de l’homme, on ne doit pas perdre de vue que c’est un élément naturel non renouvelable et aujourd’hui particulièrement menacé.

Vendredi 20 mars à 18h00
FRAMECOURT
Conférence par Henri Pena Ruiz
Pourquoi la laïcité ?

  La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Date inconnue
FRAMECOURT
Colloque par Benoît Falaize
« Quelle place pour l’Ecole Républicaine et Rurale dans l’organisation territoriale de demain 

Les années qui viennent, la disparition des dernières petites écoles est programmée par l’Éducation nationale sous forme de regroupements. Elle est programmée à grande échelle pour des raisons budgétaires

            Depuis des années, ces petites écoles sont en sursis et des bagarres locales essaient de les sauver tant bien que mal au nom de la défense des services publics et de la ruralité.

Jeudi 2 avril à 18h00
LINZEUX
Conférence chantée par    Sophie-Anne LETERRIER
 Les chansons populaires de Lille au XIXè siècle

 La chanson au XIXe siècle vit dans la rue. Écrite par des pauvres, des illettrés, souvent anonymes, sur des airs connus, elle appartient à tous. Dans la métropole lilloise, les chansons naissent dans les sociétés, dont le siège est un cabaret. Elles circulent surtout oralement, mais sont éditées à l'occasion du carnaval, qui consiste en une sortie générale des sociétés.

Mercredi 15 avril à 18h00
FILLIEVRES
Conférence par Jean-Louis Rémy
«  Les prêtres-ouvriers en Nord-Pas-de-Calais  de 1947 à nos jours »

 Depuis 2016, le diocèse de Lille compte un nouveau prêtre-ouvrier âgé de 36 ans. Signe que la mémoire de cet apostolat qui fit couler beaucoup d'encre est toujours vivace. En 1954, le Vatican mit un coup d’arrêt à cette « expérience » française à destination des classes ouvrières et, par là même, attira l’attention du grand public. 

Mardi 28 avril à 18h00
PERNES-en-ARTOIS
Conférence par Bertrand CASSORET
Le défi énergétique

 Stopper le réchauffement climatique et les pollutions dues aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et conserver notre train de vie : par quels moyens ? Grâce aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie ? Une réponse pour le moins optimiste des défenseurs de la croissance verte !

Mardi 12 mai à 18h00
GAUCHIN-VERLOINGT
Conférence par Pascal CHABOT
" Sommes-nous condamnés à vivre dans un monde qui nous dépasse ? ".

Pour cet ancien étudiant en Sorbonne devenu - tout jeune - docteur en philosophie de l’Université libre de Bruxelles, auteur déjà de "La philosophie de Simondon" (Vrin, 2003) et de "Après le progrès" (PUF, 2008), c’est un peu l’histoire, au fond, d’une rencontre entre la vie et la théorie, l’émotion et la lucidité.

Mardi 26 mai à 18h00
BOUBERS-sur-CANCHE
Conférence par Charles Giry-Deloison
 Six centième anniversaire du camp du drap d’or

 Les rois de France et d'Angleterre se rencontrent du 7 au 24 juin 1520 à proximité de Calais .Leur entrevue se déroule dans un camp de toile d'un luxe inouï. François 1er, dans le désir d'épater son hôte, s'est offert une tente de drap d'or doublé de velours bleu. D'où le surnom de «Camp du Drap d'Or» qu'a gardé cette rencontre.

Spectacle de la Compagnie du Prêt à Rêver
  «  EMBARQUEMENT IMMEDIAT  »

C'est un tour du monde en chansons avec 40 danseurs et chanteurs.

Mercredi 24  juin à 18h00
BLANGY-sur-TERNOISE
Conférence par Julien Sapori
Crimes et chatiments en Picardie sous l’Ancien régime

 De la « guerre des farines » de 1775 au fonctionnement des petites justices seigneuriales installées dans les villages, d’une affaire d’avortement à une enquête pour violences conjugales, Julien Sapori nous mène à la découverte de la justice d’Ancien Régime, méconnue et souvent étonnante.

Conférence par Maurice Merchier
A-t-on besoin d’utopies ?

 Longtemps, les religions assuraient, au moins à ceux qui avaient la foi, l’espérance de jours meilleurs. Puis les croyances se sont orientées vers ce que Raymond Aron qualifiait de « religions séculières », à savoir les grandes idéologies, en tête desquelles il y eut le marxisme. 

REPORTÉ
Conférence par Catherine Nesa
Mystérieux Bonsaï

 Un voyage surprenant entre Chine et Japon pour restituer le bonsaï dans son contexte historique et culturel. Source de méditation et d’inspiration pour la poésie en Chine, l’art millénaire du bonsaï fut introduit au Japon par les bouddhistes Chan. Il restera longtemps l’apanage des samouraïs, des moines zen et des dignitaires.

Mardi 29 septembre à 18h00
ABBAYE DE BELVAL
REPORTER
Récital
par la violoncelliste internationale Maïtane SEBASTIAN 

 A la fois 1ère nommée à l’ORBCB à l’âge de 18 ans puis à l’OPPB à l’âge de 21 ans, membre de l’Ensemble de musique contemporaine Nomos pendant plus de 5 ans, Maitane Sebastián débute aussi l’enseignement à 19 ans. 

Mardi 6 octobre à 18h00
LE PARCQ (salle communale)
REPORTER
Conférence par Françoise Caillet-Mangin
Léonard de Vinci

 La célébrité de la Joconde a fait oublier l'immensité du travail de Léonard : seulement une vingtaine de peintures, mais des centaines de dessins, notes et manuscrits qui reflètent l'universalité de son génie : sciences, anatomie, art militaire..et la nature, Léonard est avant tout un très grand observateur !

Mercredi 14 octobre à 18h00
ABBAYE DE BELVAL
REPORTER
Conférence par Didier Durmarque
Penser la Shoah comme un principe de philosophie 

  Pourquoi la Shoah, définie comme renversement de la raison, constitue une optique de la modernité ? Pourquoi la destruction des juifs d’Europe repose la question des rapports de l’Homme à lui-même et au monde, la question de son rapport à la technique, et convoque, en dernière instance, la question de Dieu ?

Mardi 27 d'octobre à 18h00
HOUVIN-HOUVIGNEUL

Le CONTE
Dans le cadre du festival des Conteurs en campagne

 Le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires et le genre littéraire qui relate les dits récits. Le conte, en tant que récit, peut être court mais aussi long. Qu'il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante.

Conférence par Frédéric Rosard
Le Nombre d’Or

Mystérieuse expression qui revient fréquemment dans les propos des artistes et des poètes, grandeur arithmétique authentique, le nombre d’or renferme-t-il, comme le croient certains, la clef de la connaissance ? Ce nombre est si extraordinaire qu’il a normalement suscité depuis longtemps des interprétations philosophiques et hautement symboliques jusqu’à être pris pour la base de l’univers.

Jeudi 26 novembre à 18h00
NUNCQ-HAUTECOTE

 Maria Montessori

Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori  fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observations d’enfants. 

Mardi 8 décembre à 18h00
REBREUVE-sur-CANCHE
 A 18h00
Le théâtre : "de l'auteur au metteur en scène"
Rencontre avec Anne-Marie STORME

Après un diplôme d’infirmière, Anne-Marie Storme, née à Lille, se tourne plus tard vers le théâtre et l’écriture.

D'une durée d'1h 35, l'intrigue de cette comédie moderne très drôle, est la suivante :  trois couples partagent une maison de vacances.

Samedi 13 juin à 20h00
CONCHY-sur-CANCHE
Mardi 1er septembre à 18h00
AUCHY-les-HESDIN (médiathèque)
Vendredi 18 septembre à 18h00
BOUBERS-SUR-CANCHE
JEUDI 12 novembre à 18h00
RAMECOURT (salle communale)
Conférence par Odile Anot
Maria Montessori, une pédagogue engagée
A 20h00
  Théâtre « le béret de la tortue »
par la troupe picarde "théâtre de l'alambic"

Université Populaire Rurale

"Sillons de Culture"

Framecourt

Tél: 06.77.88.02.76

c.devaux75sc@orange.fr

  • Facebook